Christiane Keller
Née GUG, en Alsace en 1946, se fixe en Bourbonnais en 1971 après des études de Lettres et de Théologie à Strasbourg. Un « voyage vers l’intérieur » : une expérience fondatrice délie en elle une écriture-parole.
Suivent une dizaine de recueils de poèmes, dont Epheta !, Le silence visité, Les hautes heures, Le lieu de l’amandier, La porte et le voile, Le don de l’été (Prix Max-Pol Fouchet en 1985 (éd. L’Âge d’Homme), L’heure sensible (avec Muriel Feuillet, éd. L’Âge d’Homme 2010), Creuse en moi Ton silence (L’Atelier des Noyers, 2021).
En préparation : Empreintes d’ailes, avec des peintures d’Ilianis Taibl.
Membre du groupe ARPA (Association de Recherches poétique en Auvergne), des Amis de Jean Sulivan et de l’Atelier Imaginaire, elle publie dans diverses revues (Panorama, Prier, Paroles-magazine cathédrale de Moulins) et des ouvrages collectifs (Dans l’espérance d’une parole- avec Jean Sulivan, L’enfance des arbres, 2020)… « Kim En Joong – Bourges » – Hommage à Olivier Messiaen, avec Jean-Claude Pichaud, le Cardinal Danneels, Jean-François Lagier (éd. du Cerf – 2012).
Elle anime pendant 20 ans des ateliers de poésie pour tous âges en France, mais aussi dans une dynamique culturelle européenne en Allemagne (Weimar-Thuringe) et en Pologne (Cracovie).
Ils ont dit d’elle :
« Une poésie bachelardienne inscrite dans le secret tangible d’une nature visitée…, une poésie où l’harmonie générale a toujours raison des conflits intérieurs, une poésie qui explore, à travers les paysages offerts, des domaines inconnus et supérieurs… » Jérôme Garcin (L’Evénement du Jeudi).
« Une voix rare… Une voix poétique, originale… (qui) en toute discrétion, en toute liberté d’invention… témoigne d’une expérience spirituelle orientée… » Jean-Pierre Jossua (« Pour une histoire religieuse de l’expérience littéraire » Tome II. Ed. Beauchesne).
Avec les photographes Léonnard Leroux et Joël Damase elle a publié cinq beaux livres sur art roman et art contemporain, dont Bourbonnais de pierre et de lumière (éd. du miroir), Présences romanes en Auvergne, Bourbonnais, Velay (avec Patrick Cloux, éd. Souny, 2006) et Brioude, la basilique Saint-Julien dans la lumière de Kim En Joong, (éd. du Cerf, 2009).
En 2021, Gaëlle de La Brosse l’invite à diriger la publication du Guide spirituel de Souvigny, son sanctuaire, ses chemins (dans la collection des guides du Puy-en-Velay et du Mont-Saint-Michel aux éditions Salvator.
Mère de trois fils, grand-mère de 9 petits-enfants, elle est depuis six ans coordinatrice du Centre Art Culture et Foi de Souvigny (Allier), et est engagée dans diverses associations et dans le comité de candidature de Souvigny au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre du Réseau européen des Sites clunisiens.
- Rencontre : Christiane KellerNous avons le plaisir de vous présenter le recueil de poésies de Christiane Keller, paru aux Editions de l’Atelier des Noyers. Il porte le titre Creuse en moi Ton silence, recueil Hors collection de…