Image de « l’enfant contre sa mère ». Évocation mariale et priante dans les Lettres d’Elisabeth de la Trinité.
Ce moment musical offert s’inspirant d’une mise en espace du récit de la Visitation, sera rythmé par un alternatim entre deux souffles : la flûte à bec et la voix. Dans un va-et-vient permanent, des morceaux de flûte à bec entendus en différents endroits de l’église, alterneront avec la lecture des plus beaux textes d’Elisabeth de la Trinité où se révèle dans toute sa pureté et sa fraîcheur la mystique mariale du Carmel. Un peu comme si ces deux souffles se cherchaient inlassablement. Cette quête permanente culminera dans un duo de communion entre la flûte à bec et la voix.
Avec Emmanuel Bohler, titulaire d’un Certificat de musique liturgique et d’un Doctorat de Théologie Catholique sur la carmélite bourguignonne. Emmanuel poursuit ses activités de recherches sur Elisabeth de la Trinité en proposant conférences et articles à la revue Teresianum de Rome, mais aussi en musique liturgique en collaborant à la revue Caecilia de Strasbourg. Depuis 2019, il fait partie de l’équipe des organistes accompagnateurs de l’abbaye de Cîteaux.
Et Lise Ladret, flute à bec (CEM de Longvic, DEM de direction d’ensembles vocaux au CRR de Dijon. Responsable du service de musique liturgique du diocèse de Dijon, Lise dirige aujourd’hui le Chœur Diocésain.
Dimanche 7 juillet 18 h-19h
– Église d’Hauteville