Le thème de cette 1ère édition est le silence, un silence consenti, nécessaire, celui de la prière, de la contemplation, un silence essentiel pour discerner avec plus d’acuité ce qui nous anime. Un préalable à plus d’amour, de compassion dans une Joie qui ne passera pas.
Et notre Joie est grande de lancer cette 1ere édition sous le marrainage d’Anne Le Maître qui a reçu le prix de la Liberté intérieure 2023 pour « Un si grand désir de silence » paru aux éditions du Cerf.
- Sur le seuil – 22 juin au 11 juillet
- Du cri du cœur à la voix des Justes – jusqu’au 30 septembre
- Silentium … Loquetur – 22 juin
- Rencontre avec Christiane Keller – 23 juin
- Une vie de peinture ou dans le silence de l’atelier – 24 juin au 11 juillet
- Les lectures de Célestine et Timéo – 26 juin
- Faire du silence une musique communiquante – 29 juin
- Revêtir le silence – 30 juin
- Marcher en silence ensemble – 30 juin
- Haïkus – 1er juillet
- La douceur de Lantenay – 2 juillet
- Rencontre avec Claude Roche, facteur de masques – 2 juillet
- Rencontre avec Anne Le Maître – 3 juillet
- Lecture musicale – 4 juillet
- Etty Hillesum – 5 juillet
- Une journée à CITEAUX – 6 juillet
- Fresque familiale – 7 juillet
- Image de « l’enfant contre sa mère ». Evocation mariale et priante dans les Lettres d’Elisabeth de la Trinité – 7 juillet
- Canzoni e sonate concertate avec Les Traversées Baroques – 9 juillet
- Le silence dans la poésie – 10 juillet
- Concert d’été entre cour et jardin – 11 juillet
GRANDS FORMATS
Sur le seuil
4 photographes, 4 lieux
Des grands panneaux installés en extérieur pour exposer les œuvres de :
Nathan Chevalier, Eglise Saint-Martin de Lantenay (voir le lieu)
Olivier Delescluse, Eglise Saint-Pierre d’Hauteville (voir le lieu)
Antoine Martel , Eglise Notre-Dame de Talant (voir le lieu)
Anne-Marie Titeca, Eglise Saint-Antoine de Fixey (voir le lieu)
Du 22 juin au 11 juillet
EXPOSITION
Du cri du cœur à la voix des Justes
Un parcours rappelant les dates, lieux, événements, et figures clés de l’histoire des Justes. 28 000 personnes dont 4 200 français ont reçu ce titre dans le monde. Cette exposition réalisée avec la CEF et Yad Vashem leur est dédiée.
Du lundi au vendredi de 9h à 18 h et le samedi de 9h à 12h
– Maison Diocésaine, 9 bis Bd Voltaire, Dijon.
Cette exposition restera ensuite en place jusqu’au 30 septembre.
VOX ET CELLO
Silentium … Loquetur
Création d’après La prière de toutes les heures, Pierre Charles, S.J.
Avec Marie Darson Raulin, mise en espace et voix. Journaliste, Marie est aujourd’hui responsable de la Communication du Diocèse de Dijon et déléguée épiscopale à la Culture. En 2023, elle créee « Hildegarde de Bingen, Bernard de Clairvaux : deux voix pour aujourd’hui » aux côtés de Laurent Lagarde, 1er violoncelle ODB, et de J Pitaud.
Et Basile Bekri, violoncelliste CRR de Dijon, classe de Laurent Lagarde avec qui il présente le concours du CNSMD de Lyon cette année. Jeune musicien talentueux, il découvre aussi la viole de gambe en 2016 avec les ateliers des Traversées baroque, et obtient son diplôme (DEM) au conservatoire de Besançon. Il se produit régulièrement dans le cadre de Musique en ville à Dijon et Musique au musée avec les Traversées baroques.
Samedi 22 juin à 20h
– Sanctuaire Notre-Dame de Bon Espoir, place Notre-Dame, Dijon.
RENCONTRE
Christiane Keller
Christiane Keller publie « Creuse en moi ton silence » aux Editions des Noyers. Après avoir animé des ateliers d’écritures en France, en Allemagne et en Pologne, L’auteur anime aujourd’hui le Centre Art Culture et Foi au Sanctuaire de Souvigny (Bourbonnais). Nous découvrirons son parcours, et son œuvre poétique lors de cette dans cette soirée inspirante.
Dimanche 23 juin à 18 h-19h
– Eglise Notre-Dame, Talant
EXPOSITION
Une vie de peinture ou dans le silence de l’atelier.
Avec Raphaëlle Jouffroy. Depuis presque 40 ans, que ce soit pour le compte d’Hermès ou pour elle-même, l’artiste n’a cessé de travailler sur la couleur. Une vie dédiée à la peinture et à la poésie dans un atelier caché dans un jardin, loin des bruits du monde. Pour la Biennale, Raphaëlle associe à ses toiles des textes témoignant de son quotidien d’artiste, de son amour profond pour la peinture, de ses questionnements, de sa quête d’équilibre et de paix. Des mots pour parler du talent, de la réussite, des rêves d’enfant. Et peut-être surtout de la persévérance.
Du 24 juin au 11 juillet
de 9h à 12h et de 14 à 18h (du lundi au jeudi)
de 9h à 12h et de 14 à 17h (le vendredi)
– Archevêché, 20 rue du Petit Potet, 21000 Dijon
UNE BULLE DE LECTURE
Les lectures de Célestine et Timéo
Un temps d’écoute et une expérience en douceur de ce que nous offre le silence avec Marie-Gabrielle Caffin, historienne de l’art médiéviste et présidente de l’association Patrimoine, Ambiances et Couleurs de Bourgogne PACoB. La transmission est au cœur des préoccupations de Marie-Gabrielle qui nous offre ici une parenthèse inattendue pour les 4-8 ans et jusqu’à 84 ans.
Mercredi 26 juin à 15h
– Bibliothèque Gustave-Bardy, Maison Diocésaine, 9 bis Bd Voltaire, Dijon
ATELIER TOUS PUBLICS
Faire du silence une musique communiquante
Que vous soyez à l’aise depuis toujours ou simplement intrigués, venez voir et écouter les silences mouvementés du chant signé. Vous découvrirez les liens très forts qui peuvent unir musique et langage des signes. Loin d’être une simple chorégraphie, la mise en mouvement d’une mélodie permet un véritable dialogue entre le sonore et le visuel.
Avec Réjane Sachot-Veit , cheffe de chœur et chanteuse. Titulaire du DE et du DNSPM en direction d’ensemble vocaux, elle s’est formée au Conservatoire de Strasbourg puis à l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté. Elle dirige actuellement CHUchotis et Scaramella, anime régulièrement des stages et se forme en musicothérapie clinique à l’AMB.
Samedi 29 juin de 15h suivi d’un goûter proposé à l’ombre de saint Antoine
– extérieur, Eglise Saint-Antoine de Fixey
ECOUTER MEDITER CONTEMPLER
Revêtir le silence
Une visite inspirée sous les voutes de l’église romane en compagnie du P. Etienne de Truchis.
Dimanche 30 juin à 17 heures
– Eglise Saint-Antoine, Fixey
BALADE
Marcher en silence ensemble
Nous suivrons Alix Dumont Saint Priest, pour une balade alentours. Alix est une des organisatrices du pèlerinage au féminin qui se tient chaque année autour de Vézelay. Même s’il s’agit là d’une marche plus modeste, nous nous nous laisserons guider pour apprécier pleinement la beauté de la nature entre vignes et clochers. Cette pause ressourçante est accessible à tout public adulte.
Dimanche 30 juin à 18h
– Rendez-vous devant l’église Saint-Antoine, Fixey
ATELIER D’ÉCRITURE
Haïkus
Tenir une plume et investir la salle patrimoniale de la bibliothèque diocésaine. Deux objectifs en un, que l’on soit familier de l’un, de l’autre, des deux… un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout : venez- vous imprégner d’un lieu et en faire ressortir quelques mots murmurés à l’oreille d’un papier. Un haïku est un très court poème japonais de trois petits vers sans ponctuation. Venez piocher une image et laissez-vous guider…
Par Réjane Sachot-Veit, titulaire d’une Maîtrise de Lettres Modernes obtenue Mention TB, et après avoir contribué au rayonnement du répertoire de chant-choral au sein du Centre de Documentation pour l’Art Choral de la Cité de la Voix de Vézelay, elle a pris très récemment les rênes de la Bibliothèque Gustave Bardy de Dijon.
Lundi 1er juillet de 18h à 20h
– Bibliothèque Diocésaine Gustave Bardy,
Maison Diocésaine, 9 bis bd Voltaire, Dijon
VISITER
La douceur de Lantenay
Christian Sapin, archéologue, historien de l’art (CNRS, Université de Bourgogne) a contribué très activement la rénovation de l’église du village (XII e-XVII e s) riche en mobilier sculpté du XV e s et vitraux crées par les habitants entre 2010 et 2020. Une belle aventure qu’il nous propose de découvrir lors de cette rencontre.
Mardi 2 juillet de 14 h à 17 h
– Eglise Saint-Martin de Lantenay
RENCONTRE
Claude Roche
Claude Roche est le créateur du festival Les estivales de masques en scène d’Alba la Romaine, facteur de masques, sculpteur, il parcourt le monde pour donner des stages d’initiation ou de fabrication de masques. C’est une chance de l’écouter et de peut être s’initier au masque privé de parole mais de pertinence.
Mardi 2 juillet à 16h
– Parc de la Maison Diocésaine, 9 bis Bd Voltaire – Dijon
RENCONTRE
Anne Le Maître
Anne Le Maître, obtenu le prix de la Liberté Intérieure 2023 pour son ouvrage « Un si grand désir de Silence » paru aux éditions du Cerf. Une grande et belle découverte que ce livre d’une autrice qui est aussi aquarelliste et sera avec nous durant une heure pour une conversation libre où il sera question de silence, mais aussi de chants des oiseaux, de solitude et de beauté.
Mercredi 3 juillet de 18h à 19h
– Chapelle de l’Assomption, Place Notre-Dame – Dijon
LECTURE MUSICALE
Lecture musicale
Avec Odile Edouard, violoniste, professeur de violon baroque au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et à la Schola Cantorum Basiliensis
Et Christian Sapin, archéologue, historien de l’art (CNRS, Université de Bourgogne) a contribué très activement la rénovation de l’église du village.
Jeudi 4 juillet de 18h à 19h (accueil dès 17h pour une visite)
– Eglise Saint-Martin de Lantenay
RENCONTRE
Etty Hillesum
Lorsque Marc Rey découvre les textes d’Etty Hillesum, lui vient l’irrésistible besoin d’un dialogue avec cette jeune femme juive, l’une des plus importantes philosophes spirituelles du XXème siècle, morte en déportation fin 1943. Au fil de cette correspondance transparaissent l’admiration respectueuse puis la tendresse plus familière de l’auteur et leur connivence philosophique et spirituelle. Lettres à Etty est alors publié (ed Mutine). Marc Rey propose de partager cette rencontre avec la complicité de Marie Darson Raulin et de Vincent Lauth, musicien.
Vendredi 5 juillet à 20h
– Église Notre-dame de Talant
CONFERENCE
Une journée à CITEAUX
Le silence et la parole dans les chants de la tradition cistercienne.
Avec Hugues de Sereville et Olivier Quenardel, moines de Cîteaux nous partirons à la découverte de la spiritualité cistercienne.
Nous apprendrons à mieux connaitre la Commission Francophone Cistercienne (CFC), ou comment cette institution permet la transmission de la spiritualité cistercienne, fondée sur le silence et la prière, par le biais du chant et de la musique. Pour cela, nous nous appuierons sur l’une des figures fondatrices de la CFC, Sr Marie-Pierre FAURE (1928-2022).
(Possibilité de prendre le repas à l’abbaye ou d’apporter son pique-nique)
Inscriptions obligatoires avant le 21 juin sdml.dijon@yahoo.fr
Samedi 6 juillet de 10h à 17h
– Abbaye Notre-Dame de Cîteaux, 21700 ST-Nicolas-lès-Cîteaux
ATELIER
Fresque familiale
Avec Raphaëlle Jouffroy. Une fresque sera peinte par des enfants avec des parents et/ou des grand-parents, l’essentiel étant l’échange et le partage entre les générations. Aucune compétence artistique n’est requise, l’envie de « faire ensemble » et l’enthousiasme sont la base absolue et permettront à chacun de passer un bel après-midi chaleureux. A mi-parcours un gouter sera partagé pour un bel échange entre tous. Matériel fourni, ne pas craindre de salir sa tenue…
Raphaëlle Jouffroy est peintre et anime des cours et des stages depuis presque 40 ans. Cette fresque est imaginée pour apprendre à jouer avec les couleurs et à explorer sa créativité : adresse ou maladresse, timidité ou impétuosité tout sera richesse.
Dimanche 7 juillet à 15h
– Extérieur – Place du village
– Église Saint-Pierre d’Hauteville-lès-Dijon
LECTURE CONCERT
Image de « l’enfant contre sa mère ».
Evocation mariale et priante dans les Lettres d’Elisabeth de la Trinité.
Ce moment musical offert s’inspirant d’une mise en espace du récit de la Visitation, sera rythmé par un alternatim entre deux souffles : la flûte à bec et la voix. Dans un va et vient permanent, des morceaux de flûte à bec entendus en différents endroits de l’église, alterneront avec la lecture des plus beaux textes d’Elisabeth de la Trinité où se révèle dans toute sa pureté et sa fraîcheur la mystique mariale du Carmel. Un peu comme si ces deux souffles se cherchaient inlassablement. Cette quête permanente culminera dans un duo de communion entre la flûte à bec et la voix.
Avec Emmanuel Bohler, titulaire d’un Certificat de musique liturgique et d’un Doctorat de Théologie Catholique sur la carmélite bourguignonne. Emmanuel poursuit ses activités de recherches sur Elisabeth de la Trinité en proposant conférences et articles à la revue Teresianum de Rome, mais aussi en musique liturgique en collaborant à la revue Caecilia de Strasbourg. Depuis 2019, il fait partie de l’équipe des organistes accompagnateurs de l’abbaye de Cîteaux.
Et Lise Ladret, flute à bec (CEM de Longvic, DEM de direction d’ensembles vocaux au CRR de Dijon. Responsable du service de musique liturgique du diocèse de Dijon, Lise dirige aujourd’hui le Chœur Diocésain.
Dimanche 7 juillet de 18h à 19h
– Église Saint-Pierre d’Hauteville-lès-Dijon
CONCERT avec Les Traversées Baroques
Canzoni e sonate concertate
À la fin du 16ème siècle, le rôle de tout bon instrumentiste est l’imitation du chant et de la voix humaine, souvent en doublant les chanteurs, parfois pour remplacer un chanteur manquant dans la polyphonie. Peu à peu, l’instrumentiste s’émancipe de cette pratique, notamment par l’ajout de diminutions. Si certaines de ces premières sonates restent souvent inspirées d’une forme vocale, d’autres nous plongent rapidement dans l’exploration d’un « nouveau monde », dans lesquels inventivité, virtuosité et innovation sont les maitres mots. Avec Alice Julien-Laferrière, violon baroque, Judith Pacquier, cornet à bouquin, Christine Plubeau, viole de gambe et Laurent Stewart, clavecin & orgue.
Mardi 9 juillet 20 h
– Église Saint-Pierre d’Hauteville-lès-Dijon
RENCONTRE ATELIER
Le silence dans la poésie
Avec Claire Delbard, fondatrice des Editions des Noyers. Claire est une amoureuse des livres, ceux qu’elle lit, ceux qu’elle conseille, ceux qu’elle conçoit ou qu’elle écrit, c’est selon. Elle aime les surprises, là où la vie la mène, elle aime la joie des rencontres, et croit par-dessus tout que le livre est un excellent moyen de lutter contre la violence et la barbarie. Nous sommes heureux de l’accueillir pour partager avec elle des moments de poésie autour du silence.
Mercredi 10 juillet à 18h
– Chapelle de l’Assomption, Place Notre-Dame, Dijon
CONCERT
Concert d’été entre cour et jardin
Avec Basile Bekri
Jeudi 11 juillet 20h
– Cour de l’archevêché, 20 rue du Petit Potet, Dijon
Toutes les propositions sont en libre accès.
Contact : culture-tourisme@eveche-dijon.com