Les Traversées Baroques
Ensemble vocal et instrumental consacré à la restitution des musiques anciennes, Les Traversées Baroques sont nées en 2008. Judith Pacquier (direction artistique) et Etienne Meyer (direction musicale) réunissent à leurs côtés des musiciens d’horizons différents pour la découverte du riche patrimoine de la musique baroque européenne. Ils proposent des programmes originaux donnés en concert ou encore reconstitués sur scène quand il s’agit d’opéras, enregistrés au disque ou transmis dans le cadre d’ateliers et de masterclass, le tout dans un constant souci de l’excellence artistique, ainsi que de la qualité et de la diversité des répertoires proposés à la redécouverte.
Régulièrement invitées des festivals, scènes nationales et lieux prestigieux en France, Les Traversées Baroques se produisent également à l’international, avec en moyenne 45 à 60 concerts par an. L’ensemble se tourne aussi vers l’opéra avec la reconstitution des intermèdes de la Pellegrina (2014, mise en scène A. Linos), de l’Orfeo de Claudio Monteverdi (2016, mise en scène Y. Lenoir), ou encore la création spatialisée de l’oratorio Il trionfo della Morte de Bonaventura Aliotti (2019, J. Desoubeaux). Les Traversées Baroques ont réalisé à ce jour sept enregistrements discographiques. Après un premier partenariat avec le label K617, et l’édition de disques consacrés au répertoire baroque polonais, l’ensemble est actuellement publié par le label ACCENT : San Marco, the golden age paraît en 2018, suivi par Il trionfo della morte en 2020 et D. Mazzocchi, Prima le Parole en 2022. Tous ces disques sont salués par la critique nationale et internationale. Un nouvel album discographique sortira au printemps 2024.
Les Traversées Baroques développent également un répertoire de ciné-concerts tout public sur des musiques originales composées par Etienne Meyer, qui écrit pour les musiciens de l’ensemble en prenant pour support des films et courts-métrages sélectionnés parmi les chefs-d’œuvre cinématographiques du début du 20ᵉ siècle. Il utilise ainsi les riches sonorités des instruments anciens dans un langage moderne : Pat a Mat (2013), Le criquet (2014), Le vent (2017), Le ballon rouge (2018), Voyage à travers l’impossible et autre boniment (2022). Ces ciné-concerts rencontrent un large succès auprès du public.
La médiation culturelle et les ateliers d’éducation artistique font partie intégrante du projet : d’une volonté forte de former les musiciens, les jeunes, ou encore les publics de demain nait la mise en place d’actions originales et variées, construites à la carte avec les différents partenaires (ateliers, interventions en milieu scolaire, masterclass, conférences, mises en oreille). Les Traversées Baroques ont ainsi pu mener une dizaine de projets Starter ou EAC. Un stage réunissant en moyenne 60 participants, l’Atelier des Traversées Baroques, a lieu à Dijon depuis 14 ans. Cet Atelier des Traversées Baroques s’exporte également à Prague, Varsovie ou Cuba.
Un projet aux multiples facettes et à géométrie variable, des équipes artistiques dynamiques, flexibles et compétentes, fidèles à leur devise : sortir des sentiers battus !
Les Traversées Baroques bénéficient du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Bourgogne Franche-Comté) au titre des ensembles musicaux et vocaux conventionnés, du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, du Conseil Départemental de la Côte d’Or et de la Ville de Dijon (en convention)
- Canzoni e sonate concertate Avec Les Traversées Baroques À la fin du 16ème siècle, le rôle de tout bon instrumentiste est l’imitation du chant et de la voix humaine, souvent en doublant les chanteurs, parfois pour remplacer un…