Anne Le Maître

Géographe, autrice et aquarelliste, Anne Le Maître a passé sa jeunesse entre les vignes du Mâconnais et les forêts de l’Yonne. C’est une randonnée sur les chemins de Compostelle qui lui donne l’occasion de publier en 2002 son premier livre, Du Puy à Conques par le chemin des pèlerins, un carnet de voyage dans lequel se rencontrent ses goûts pour la marche, le paysage, l’histoire, les mots… et l’aquarelle, qu’elle pratique pour son plaisir depuis l’âge de dix ans. Elle publie ensuite plusieurs autres carnets, dont Dijon, carnet d’artiste, qui lui vaudra le prix Bourgogne Culture.

En 2009, elle publie son premier essai : Les bonheurs de l’aquarelle, petit éloge de la peinture vagabonde, chez Transboréal, suivi en 2018 par Sagesse de l’Herbe, réflexion spirituelle et philosophique sur les rapports entre l’homme et la nature.

Nourrie de son expérience sensible, son écriture fait de plus en plus place à la poésie. Elle est publiée par plusieurs revues et maisons d’édition poétique. Autrice désormais reconnue, elle est récompensée par le Prix littéraire de la Liberté intérieure 2023 pour son essai Un si grand désir de silence, publié en 2022 aux éditions du Cerf. Suivra Le jardin nu, paru aux éditions Bayard (2023) qui creuse le rapport à la nature ordinaire vécue au prisme du deuil. Elle collabore par ailleurs à la revue Études et est également chroniqueuse pour le magazine La Vie.

En tant qu’aquarelliste, elle travaille pour plusieurs magazines, expose régulièrement et aime illustrer les poètes (une dizaine d’ouvrages parus). Elle dirige aux éditions de L’Atelier des Noyers la collection de textes poétiques illustrés « Quatre Chemins ». Elle enseigne aujourd’hui l’aquarelle dans son atelier dijonnais tout en animant stages, rencontres et ateliers.

  • Rencontre : Anne Le Maître
    Anne Le Maître, obtenu le prix de la Liberté Intérieure 2023 pour son ouvrage « Un si grand désir de Silence » paru aux éditions du Cerf. Une grande et belle découverte que ce livre d’une…