Rencontre : Christiane Keller

Nous avons le plaisir de vous présenter le recueil de poésies de Christiane Keller, paru aux Editions de l’Atelier des Noyers. Il porte le titre Creuse en moi Ton silence, recueil Hors collection de L’Atelier des Noyers orné d’un très beau frontispice de Kim En Joong.

Il est composé de quatre mouvements :

  • « Une oreille profondément creusée » (Ps.40)
  • Au secret de Sa tente
  • La pâque du désir
  • Épreuves de la Présence

Ce trésor dormait dans les tiroirs de notre amie poète, il eût été tellement dommage qu’il y restât ! Christiane Keller bourbonnaise d’adoption depuis longtemps est d’origine alsacienne, née en 1946 près de la ligne de partage des eaux, à la frontière des mondes germaniques et latins, elle apprit le français à l’âge de six ans et poursuivit des études à l’Université de Strasbourg en Lettres et Allemand, avant d’enseigner les deux matières en collège. Une autre soif la conduisit vers une formation théologique dans la même université. À 25 ans, l’âme à jamais bilingue, elle quitte l’Alsace pour s’installer dans le centre de la France : le Bourbonnais.

Ce « voyage vers l’intérieur » n’aura sans doute jamais aussi bien porté son nom. Quitter, pour rencontrer… C’est de là que date le bouleversement des profondeurs, la Rencontre, singulière expérience de conversion qui libéra la parole. Déterminante fut pour elle la rencontre des œuvres de Jean Sulivan, de Bachelard, de Thérèse d’Avila, de Gilles Baudry…

Membre du groupe ARPA, elle a animé pendant 25 ans des ateliers d’écriture en France, en Allemagne (Thuringe) et en Pologne. Elle a reçu différents prix, dont le prix Max-Pol Fouchet pour « Le Don de l’été » (Ed. L’Âge d’Homme). Elle est actuellement coordinatrice du Centre Art Culture et Foi de Souvigny (Diocèse de Moulins-Allier).

Le travail de Christiane Keller s’inscrit dans une quête spirituelle qui nous touche, que nous pensons universelle, tant sa façon de s’ensilencer dans la nature est profonde, dans l’acceptation du temps qui passe et qui nous est imparti, dans la célébration de la Vie, dans toutes ses dimensions, dans une profonde humanité aussi.

Ce texte nous a émus, nous avons donc souhaité le publier. Il viendra, nous l’espérons, combler par la lecture notre soif de Beau et de Silence.

                                                                            Claire Delbard, éditrice

Épigraphe du recueil qui en donne le fil rouge :
« J’ai soif. Le silence est profond. Qui me donnera la parole pour puiser le sens ? »  Christophe Lebreton (« Aime jusqu’au bout du feu » édition Monte Christo 1997).

Disponible en librairie ou sur le site de l’éditrice : www.atelierdesnoyers.fr