Une journée à CITEAUX

« Le silence et la parole dans les chants de la tradition cistercienne »

Le Service de Musique Liturgique de Dijon vous propose une journée spirituelle et chantante pour se ressourcer à l’abbaye de Cîteaux.

Guidés par Hugues de Séréville et Olivier Quenardel, moines de Cîteaux, nous partirons à la découverte de la spiritualité cistercienne. Nous apprendrons à mieux connaitre la Commission Francophone Cistercienne (CFC), ou comment cette institution permet la transmission de la spiritualité cistercienne, fondée sur le silence et la prière, par le biais du chant et de la musique. Pour cela, nous nous appuierons sur l’une des figures fondatrices de la CFC, Sœur Marie-Pierre FAURE(1928-2022).

Dès la première heure, pour donner suite à l’appel du Concile Vatican II concernant la « participation active de l’assemblée », Sœur Marie-Pierre, alors jeune religieuse à l’abbaye de Chambarand, participe à l’élaboration de textes en français pour la liturgie. Auteure de plus de 150 hymnes liturgiques, elle a marqué le chant liturgique en français, paroissial et monastique. Elle a su, à travers ses textes, faire connaitre au plus grand nombre le riche héritage spirituel de la tradition cistercienne à l’école de Saint Bernard. Parmi son œuvre, des textes très connus que nous chantons régulièrement : J’ai vu l’eau vive (28 mises en musique), Merveilles que les anges, Peuple de baptisés, Partez messagers de la fête…

Cette journée se veut interactive et participative. À partir de la découverte d’une personnalité pilier du renouveau de textes liturgiques en français, nous nous approprierons quelques-unes de ses hymnes que nous écouterons et chanterons grâce à l’intervention de frères de Cîteaux.

Les offices des frères seront proposés pour ceux qui le souhaitent.

(Possibilité de prendre le repas à l’abbaye ou d’apporter son pique-nique)

Inscriptions obligatoires avant le 21 juin sdml.dijon@yahoo.fr